Enclos vs tout le jardin
L’avantage de laisser tout le jardin à ses tortues, c’est quelles auront plus d’espace et plus de choix dans leurs activités quotidiennes. L’inconvénient majeur c’est qu’il devient compliqué voire impossible de réaliser un suivi quotidien de leur appétit et de leur comportement et cela les expose également à des dangers plus nombreux (risques s’il y a un chien dans la famille, risques d’accidents lors de la tonte du gazon, risque d’écrasement si des véhiculent sont rentrés dans le jardin ou risque d’évasion si le portail reste ouvert. L’enclos est donc la solution la plus raisonnable pour répondre aux obligations légales qui incombent aux propriétaires de tortues.
Type de clôture
Tous types de clôtures et de surface sont possible. Cela dépendra de l’espèce de tortue et de leur nombre. Il faut savoir que les tortues peuvent creuser plus ou moins profondément selon la nature du sol. Il est donc nécessaire d’enterrer la partie basse de la clôture. D’autres sont dotées d’une force remarquable : les tortues sillonnées sont de véritable bulldozers adultes, il faut leur donc une clôture très solide.
Suivant vos compétences en bricolage et vos moyens financiers de multiples choix et combinaisons sont possibles.
Enclos en planches de terrasse : les planches de terrasse étant traitées, elle ne pourrissent que très lentement en extérieur. Même si les produits de traitement du bois ne sont pas idéaux, les tortues ne vont pas manger le bois et la propriétaires n’a pas remarqué d’effets secondaires sur ses tortues.
Grillage dont une partie est enterrée. Porte en bois (palette de récupération) et seuil sous la palette avec des parpaings enterrés. Bien faire attention à la taille de la maille du grillage et à l’interstice entre les planches. Il ne faut pas que les tortues se coincent la tête
Un point d’eau
Pour les tortues terrestres le point d’eau doit être peu profond (idéalement jusqu’au niveau du plastron de la tortue). Elles peuvent ainsi s’hydrater en buvant ou en s’immergeant dans l’eau.
Pour des Testudo, le plus simple est une soucoupe de pot de fleur
Des gradients de températures et d’ensoleillement
Afin d’améliorer le bien-être de vos protégées, vous devez leur offrir des gradients de température et d’ensoleillement qu’elles occuperont à différents moments de la journée :
Une zone de « basking » ou bain de soleil qui sera surtout utilisée par la tortue le matin pour réchauffer son corps après la fraicheur de la nuit
Plusieurs zone ombragées : leur laisser le choix entre de l’ombre naturelle sous les arbustes ou des pots de fleurs qui peuvent servir d’abris….Les arbustes permettent aussi aux tortues de se cacher si elles le veulent. Elles vont souvent passer la nuit dessous.
Une mini-serre si les tortues hibernent en extérieur
La mini-serre sera remplie de paille pour l’hiver. Elle permet de conserver la chaleur du sol lors des nuits fraiches. Les tortues seront ainsi abritées lors de légers gels. Mais il vaut mieux les abriter dans une pièce fraiche et non chauffée de votre maison en cas de période de gel intense.
Des plantes comestibles
Afin de pouvoir offrir une alimentation naturelle et diversifiée à vos tortues herbivores, vous pouvez planter des plantes comestibles dans l’enclos des tortues et / ou vous créer un massif dans une autre partie du jardin ou au potager pour supplémenter vos tortues, notamment l’été.